Etiquette pour la Bière de Rimogne

A Rimogne, le village de l’Ardoise des Ardennes Françaises, on se bat pour rénover le Puits Saint Quentin, vestige devenu emblème de la vie minière passée mais toujours omniprésente dans les ruelles de la cité. L’association Les Amis de la Maison de l’Ardoise a porté le projet de création d’une bière, dont 100% des bénéfices seront reversés à la rénovation.

La Mairie de Rimogne, soutenant le projet, m’a contacté pour créer une étiquette qui révélerait l’âme des ardoisières. La Bière, un breuvage triple au fort caractère, est nommée L’Ecaillon, surnom donné aux ouvriers qui extraient l’ardoise des entrailles de la terre.

Les galeries aujourd’hui immergées, se revêtent d’un magnifique bleu turquoise, profond et moderne. Comment ne pas avoir envie d’y plonger, comme l’on plongerait dans l’histoire ?!
Je trouvais intéressant de confronter cette teinte mystique aux tracés d’un plan ancien de Rimogne. Les veines des rues se glissent dans les sillons de la pierre de l’ardoise.

L’idée est donc de ne pas représenter une énième fois le fameux Puits Saint Quentin (ce chevalement servant à l’extraction des ardoises) mais plutôt les acteurs qui l’ont vu et fait vivre. L’ouvrier extracteur devient symbole, une façon de lui rendre hommage.

Elaborée par une petite brasserie locale, La Brasserie d’Aubrives, L’Ecaillon est une bière de goût mais éphémère. Son seul but: sauver le puits. Comme la vie ouvrière de Rimogne, elle fera son temps, disparaitra mais laissera sa trace. Déjà une légende. Une affiche reprend l’esprit de l’étiquette, invite à la dégustation, pour que vous aussi, vous puissiez plonger dans ce breuvage, dans ces galeries, dans l’histoire du Puits Saint Quentin.

https://mairie-rimogne.fr/

https://www.labrasserie-aubrives.fr/

http://www.village-ardoise-rimogne.fr/

Alice Saintourens – le 21 octobre 2022

Partager cet article :


Les commentaires sont fermés.