Illustration pour la décoration du nouveau self scolaire de Rimogne (Ardennes)

Illustration_Décoration_Réfectoire_Rimogne

C’est l’histoire d’une salle, une salle polyvalente, dans le joli village de Rimogne.

Rimogne est une commune ardennaise, connue pour son exploitation d’ardoises. Un chevalet toujours debout, vestige d’un ancien mode d’extraction, est devenu son emblème. Rimogne a alors vu naître de beaux édifices ornés de la fameuse pierre bleue. Mais elle a aussi été le témoin de la naissance d’Eugène Damas, un artiste peintre du 19e siècle, qui s’est illustré dans des représentations de la vie paysanne ardennaise.

C’est donc en l’honneur de l’illustre peintre que la petite salle polyvalente porte le nom d’ « Eugène Damas ». Accueillante, elle se trouve au centre du village, près de l’église, de la mairie et de l’école. Un lieu privilégié pour en faire le nouveau self scolaire ! Où petits et moins petits, viennent déguster de bons petits plats et mettre en éveil  « Les 5 sens et l’alimentation » (programme de formation animé par la Maison de la Nutrition à Reims, sur l’ensemble du territoire de Vallées et Plateau d’Ardenne).

Équipée de meubles adaptés au self-service (réalisés par la société Fenat), cette nouvelle cantine s’est habillé de nouvelles couleurs (avec l’aide des employés communaux). C’est à ce moment là que l’on m’a demandé d’imaginer une illustration adaptée au lieu, ludique et narrative pour donner la touche finale.

Voici donc ma création, un triptyque imprimé chez Stick’Adhésif : un joyeux mélange de couleurs, peintures, aliments, amusements… tout un ensemble de d’éléments faisant référence à Rimogne, son patrimoine, son peintre et à ses enfants gourmands !

http://mairie-rimogne.fr/

Article publié le 8 décembre 2017

 

Partager cet article :


Les commentaires sont fermés.