Panneaux pour l’exposition « Croyances et superstitions dans les Ardennes, maladies et épidémies au 19e siècle »

Mise en page des panneaux pour l’exposition « Croyances et superstitions dans les Ardennes », organisée par  l’Agence de Développement Touristique des Ardennes, en lien avec les Editions Terres Ardennaises et le musée En Piconrue – La grande Ardenne (Bastogne).

Issue des recherches des Editions Terres Ardennaises sur la campagne ardennaise au 19e siècle, l’exposition se penche sur les pratiques alors en cours pour faire face à la maladie. Des photos d’objets de sorcellerie, issus des collections du musée « En Piconrue – La grande Ardenne (Bastogne) », complètent le panorama.

Sorcellerie et charlatanisme, superstitions liées à la naissance et la mort mais aussi aux animaux sont étudiés, ainsi que les remèdes comme les pèlerinages, la médecine populaire et l’herboristerie. Les pratiques dans l’Ardenne belge sont abordées à travers les objets du musée de Bastogne.

A l’origine, l’exposition devait se présenter à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières. Mais, que l’on soit superstitieux ou non, l’épidémie actuelle de Covid 19 oblige a repousser l’installation et la conférence qui devait se produire le vendredi 13 !
Preuve que cette exposition a une certaine résonnance dans notre société actuelle…


Dans l’attente de la réouverture de la médiathèque, l’exposition est à découvrir en ligne, en cliquant sur ce lien : https://www.ardennes.com/accueil/agenda/expositions-a-la-vitrine-des-ardennes

Je remercie Claire Hugerot de l’ADT pour la gestion de ce beau projet. C’est un plaisir de collaborer et d’en apprendre toujours un peu plus sur la vie de notre département.

Alice Saintourens – le 09 novembre 2020

Partager cet article :


Les commentaires sont fermés.