Site web et nouvelle identité pour l’Office de Tourisme de Vallées et Plateau d’Ardenne

A l’occasion de la refonte de son site internet, l’office de tourisme de Vallées et Plateau d’Ardenne a repensé son identité visuelle pour plus de cohérence et de modernité dans toute sa communication.

Tout commence avec un site web vieillissant et obsolète qu’il faut complètement retravailler, organiser, doter d’outils pratiques et surtout moderniser avec un concept Mobile First (responsive optimisé). C’est alors que l’Office de Tourisme de Vallées et Plateau d’Ardenne fait appel à l’agence ISICS pour sa maitrise technique (gestion de projet, développement, intégration) et à moi même pour le webdesign et la charte graphique.

Résultat : Un site identitaire et pratique ! Une hiérarchisation des contenus permet aux internautes de chercher des informations en fonction de leurs affinités et de leur mode de vie. Un module propose de trouver les offres touristiques et activités du moment accessibles aux internautes qui se trouve sur place. Une carte interactive présente facilement les informations utiles grâce à un menu précis (où manger, où dormie, où bouger, où s’émerveiller) :
https://www.tourisme-valleesetplateaudardenne.com/carte-interactive/restaurants

Pour ce qui est de l’identité visuelle, je propose de simplifier de logotype existant, mais aussi le code couleur afin de mettre en avant les atouts touristiques de ce territoire qui sont la Nature et le Patrimoine. L’idée est de faire voyager dans les richesses culturelles et naturelles de Vallées et Plateau d’Ardenne qui devient donc une Destination privilégiée !
Une Destination Nature, bien entendu, mais pas que. Les Ardennes propose un véritable catalogue de thèmes touristiques. Pour s’y retrouver, nous déclinons les différents visages pittoresques dans 5 catégories définies : Nature, Gourmande, Loisirs, Patrimoine et Légendes.

Une charte graphique avec un logo « tampon » déclinable et un code couleur défini, est mise au point.
Toute la papeterie, les brochures, catalogues, sets de table… reprennent cette charte. Cette cohérence permet aux visiteurs de s’y retrouver facilement et valorise les différents centres d’intérêt que propose le territoire touristique de Vallées et Plateau d’Ardenne.

Je remercie Jérémy et Théodore de chez Isics , Sylviane (Présidente de l’office de tourisme intercommunal) et Marc (Directeur de l’office de tourisme communautaire avec une mention photographe) pour ce voyage collaboratif. Je remercie également toute l’équipe des bureaux touristiques avec qui je continue de décliner les différents supports de communication.

Alice Saintourens – le 31 août 2021

Partager cet article :


Les commentaires sont fermés.