Charte graphique pour la Brasserie de Monthermé

Rien ne coule plus de source que ces brasseries artisanales florissantes un peu partout. Phénomène
culturel qui bulle, ce renouveau des petites brasseries est un miroir de notre société qui se voudrait
plus éthique, de proximité et plus qualitative. Parce qu’après avoir fait le tour de l’industrialisation et
de s’être perdu dans le commerce de masse, le consom’acteur veut revenir à une production et une
consommation à taille humaine. Nous avons grand besoin de nous retrouvez. Et si c’est autour d’une
bière locale, c’est plus convivial !

Il faut savoir qu’en 1910, la France comptait 2827 brasseries artisanales. La Vallée de la Meuse
abritait alors 52 brasseries dont 5 rien qu’à Monthermé. Comme le fleuve, le houblon coule dans les
méandres de chaque Ardennais. C’est donc tout naturellement que Grégory, Pascal et leurs 3 amis
se sont lancé dans l’aventure brassicole. Epicuriens et éclairés, fiers du patrimoine local et riches de
leurs parcours professionnels respectifs, ils se lancent dans la fabrication réfléchie d’une bière Made
In Ardenne, au bon goût “fait maison” et accessible. Portés par une ambition joyeuse, ayant
aménagés un local rustique et authentique au cœur de la vallée, leur aventure a besoin d’un visage,
d’un logo pratique, un emblème facile à estampiller qui leur permet de se présenter en tant que
Brasserie Artisanale de Monthermé, de se faire connaitre et reconnaitre.

La Brasserie Artisanale de Monthermé est, comme toutes les brasseries artisanales : UNIQUE.
Unique, parce que dans son malt résonne le caractère de Roc La Tour, parce que dans son brassin
on apperçoit le travail d’équipe des 5 amis, parce que dans sa flaveur on sent la forêt profonde alors
que son moût fait écho à la métallurgie disparue. Unique parce qu’enraciné à Monthermé, mais avec
des portes ouvertes si accueillantes que l’on y rencontre facilement les gens du coin. On y bricole
sérieusement une ambiance ardennaise : naturelle et brut à l’extérieur mais chaleureuse et bien
pensée à l’intérieure.

Voilà donc une charte graphique « vintage », vivante et pratique, avec tout un kit d’éléments facilement utilisable et déclinable sur différents supports de communication, notamment les étiquettes de bière et les réseaux sociaux. L’univers coloriel reprend le vert de la forêt, la rouille des forges et le jaune chaleureux du breuvage malté.

Je remercie Grégory, Pascal et leurs 3 amis de m’avoir fait confiance, de m’avoir permis de participer à la naissance de cette brasserie locale. Leur professionnalisme, bonne humeur et attachement au territoire m’ont guidé et ce fut un vrai plaisir. Je n’ai aucun doute sur le bon goût de leur production et vous invite à en profiter : https://www.facebook.com/BrasserieDeMontherme

Alice Saintourens – le 15 septembre 2022



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