Refonte de l’identité visuelle de La Cassine en Ardenne

C’est en collaboration avec l’Agence Talacom que j’ai eu la chance d’intervenir pour repenser le logo de cette institution Ardennaise qu’est La Cassine.

La Cassine est un site historique composé de ruines d’un château Renaissance et d’un Couvent du 16e siècle situés au cœur d’un domaine de 25 ha, sur la commune rurale de Vendresse.

Depuis 1984, l’Association Culturelle du Château de La Cassine oeuvre pour entretenir, animer et développer ce patrimoine, notamment en organisant un événement annuel unique en Europe : un spectacle son et lumière immersif où le public embarque à bord d’une tribune mobile.

Devenu un acteur majeur et moteur du territoire ardennais, La Cassine et sa centaine de bénévoles progressent et avancent en développant différentes animations culturelles, sportives, gastronomiques…

C’est dans ce contexte d’évolution que nous sommes intervenus pour moderniser le logo vieillissant et instaurer une identité de marque déclinable.

 Il s’agit donc d’une refonte du logotype qui conserve l’ADN de La Cassine, illustré par l’emblématique fenêtre en ogive du Couvent des Cordeliers.

Plus moderne, plus simple, ce nouveau graphisme véhicule la dynamique dans laquelle s’inscrit l’association : un lieu culturel, associatif et populaire qui affirme sa notoriété et anime son territoire.

Entièrement revisitée, cette nouvelle charte graphique permet d’harmoniser l’ensemble des supports de communication. De grands principes graphiques et ludiques participent à la mise en valeur de l’identité de La Cassine:

Une gamme chromatique d’or et de bleu nuit / Un ensemble de pictogrammes pour classer les différentes animations / Une icône, un badge et un tampon constituent un répertoire de formes et de motifs / Un pack de visuels destinés aux réseaux sociaux / Des gabarits pour les affiches des événements et du spectacle… autant d’éléments déclinés qui viennent enrichir une identité visuelle globale et homogène.

L’avez-vous remarqué ?

Ce nouveau logo de La Cassine en Ardenne abrite les initiales de l’institution : L.C. !

De plus, un scintillement vient animer et faire briller le vitrail. Mais c’est aussi un petit clin d’œil à la Marque Ardenne. La Cassine est adhérente à cette dynamique transfrontalière qui développe le tourisme et l’image onirique de notre territoire au cœur de la nature.

N’hésitez pas à découvrir ce lieu magique et ses animations préparées avec tant d’enthousiasme. Retrouvez toutes les informations de La Cassine sur :
www.facebook.com/LaCassineEnArdenneOfficiel/

www.la-cassine.com

Je remercie l’Agence Talacom pour sa confiance et la parfaite gestion du projet ( www.talacom.fr ).
Je remercie également l’équipe joviale et dynamique de La Cassine qui m’a transmis son amour pour son patrimoine et son énergie communicative.

PS: Je suis née en 1984, comme l’association de La Cassine et je me souviens encore des frissons procurés par le spectacle son et lumière que je suis allé avoir avec mes parents il y a plus de 20 ans. Ardennaise de corps et de cœur, je dois avouer que la participation à ce projet m’a mis un peu la pression… mais c’est avec une grande fierté que je le présente aujourd’hui sur mon site internet.

Alice Saintourens – le 04 septembre 2020



Les commentaires sont fermés.